Choisissez la formule qui vous convient:

  • 1 seul atelier
  • 1 série de 5 ateliers
  • 1 accompagnement individuel
  • 1 rendez-vous mensuel
  • 1 moment-création avec thé ou café


1 seul atelier

Certains thèmes sont développés en un seul atelier d’une durée de 1h30 à 2h.

Introduction au Journal Créatif

Cet atelier est une présentation de la méthode du Journal Créatif. Il permet de se rendre compte du processus et du bien-être que l’on peut en retirer.

Des consignes sont données pour jouer avec les 3 langages utilisés: le dessin, le collages et d’écriture.

3. Vivre avec les remous. Son chemin n’est pas nécessairement le plus simple, le plus droit. Vivre les remous de sa page, trouver des solutions, ouvrir des espaces, revoir ses plans…

4. Nouvelles perspectives. Propositions personnelles pour aller plus loin. Moments d’écoute de soi et de création. 

5. Relecture de tout ce qui a été fait. Pistes pour continuer son cahier.

Dates déterminées avec les personnes intéressées. L’idéal est un atelier tous les 2-3 semaines.

Il s’agit d’une heure de création dans la détente, le plaisir, dans un état proche de l’hypnose, sans préoccupation d’un objectif à atteindre.

Le premier mardi du mois 18h. ou sur rendez-vous.

Inscription par formulaire ci-dessous ou par téléphone au 079 684 15 18

Traverser un fleuve

Dans nos vies, il y a souvent un fleuve, une difficulté à traverser… Cet atelier propose de partir à la découverte de ce fleuve et de nos capacités à le traverser. Coller différentes et matières, écrire, dessiner pour mieux s’immerger dans ce voyage imaginaire et reconnaître ses appuis. 

La méthode utilisée permet une entrée facile et attractive par différentes techniques d’écriture, de dessin et de collage dans un mode ludique et méditatif.

Le premier mercredi du mois 18h ou sur rendez-vous.

Inscription par formulaire ci-dessous ou par téléphone au 079 684 15 18

La roue de la vie

Entrer dans le symbole de la roue et y voir le rythme de la vie. Représenter sa périphérie, son centre et ses différents rayons. Choisir des papiers de couleur, du sable, du bois et d’autres matières pour remplir sa roue. Poser les couleurs de sa vie, tracer son chemin, découvrir son centre immobile, un moment de création méditatif qui permet d’entrer en soi.

Le deuxième jeudi du mois 18h ou sur rendez-vous.

Inscription par formulaire ci-dessous ou par téléphone au 079 684 15 18


Thèmes de l’automne en série de 5 ateliers

Les autres vivants

Tout est vivant autour de nous… Cette série de 5 ateliers permet d’approcher quelques autres vivants. Qu’ont-ils à nous dire, à nous apprendre?

Sous une forme ludique, poétique et créative, nous approcherons de 5 animaux, avec nos crayons, nos couleurs et nos mots. Ensemble nous créerons un cahier personnel sur ces 5 animaux:

1. Le poisson. Celui qui nage à contre-courant pour aller se reproduire et perpétuer la vie. Et si pour continuer à perpétuer la vie il fallait de temps en temps aller à contre-courant? Ce monde lié à l’eau appelle des créations à l’aquarelle.

2. L’oiseau. Celui qui ose prendre son envol, celui qui a la grâce de voir le monde de haut. Que peut-il nous raconter? la légèreté? la liberté? Jeux de création à la plume et d’autres surprises…

3. La fourmi. Celle qui travaille au lieu de chanter? Qui a raison? Nous changerons d’échelle pour pénétrer dans son monde…

4. L’âne. Celui qui porte, celui qui est là aux moments importants. Un moment de création au rythme de son pas. Sans le brusquer, partons à sa rencontre. Couleurs et papiers seront à disposition pour faire son portrait.

5. Animal surprise…

Aucune compétence particulière n’est demandée. Seulement l’envie de mieux comprendre et s’émerveiller du monde qui nous entoure.

Première rencontre le 14 octobre à 18h à la rue de Morat. Autres dates possibles sur demande. Les dates suivantes seront déterminées avec les personnes intéressées. L’idéal est un atelier toutes les 2-3 semaines.

Inscription par formulaire ci-dessous ou par téléphone au 079 684 15 18

Lire ses taches

Tout n’est pas écrit noir sur blanc. Il y a beaucoup à deviner. Il y a beaucoup à sentir, discerner, voir au-delà du premier coup d’oeil…

Cette série de 5 ateliers propose de jouer avec les taches de couleurs, les formes, les lignes. Les regarder, les compléter, se laisser emporter vers ce qu’elles nous révèlent. Hors des normes établies, des règles à suivre, des justes et des faux. Un exercice qui habitue à réfléchir face aux taches de la vie quotidienne…

Lire les taches ( 5 ateliers – création d’un cahier personnel)

1. Découverte ludique: tacher son cahier puis jouer avec les taches. Les compléter, leur donner un sens.

2. Jouer avec des morceaux de papier, les laisser s’envoler, les coller, se laisser emporter vers ce qu’ils nous apprennent.

3. Autour de nous, il y a beaucoup de lignes. Elles nous indiquent souvent des directions à suivre. Nous permettent-elles de nous arrêter? Dans cet atelier nous allons les contourner, leur donner une nouvelle vie, inattendue…

4. Utiliser une carte de crédit…pour tacher en étalant de la peinture. Compléter les taches par des collages et des jeux de mots.

5. Lignes d’écriture puis relecture de tout ce qui a été créé. Qu’est-ce que tout cela me dit?

Dates déterminées avec les personnes intéressées. L’idéal est un atelier toutes les 2-3 semaines.

Inscription par formulaire ci-dessous ou par téléphone au 079 684 15 18

Créer en pleine nature

L’occasion de s’arrêter, observer, s’émerveiller, plonger dans le monde vivant offert à nos sens et de créer ensemble en pleine nature.

Promenades autour de notre lieu de rassemblement puis, selon vos envies:

  • création à partir de ce que l’on a observé, ressenti: la beauté d’une forme, d’une couleur, d’un son. Création libre ou guidée.
  • Créer son herbier tout personnel: créer avec ce que nous offre la nature: feuilles, brindilles, terre, couleurs, eau, sons… Leur donner un cadre, les mettre en valeur.
  • Choisir un texte ou écrire une fiction, son histoire, une prière et l’illustrer à partir de ce que nous offre la nature.


Le vendredi 17h par temps “convenable”. Confirmation du rendez-vous dès 14h par message aux personnes inscrites.

Inscription par formulaire ci-dessous ou par téléphone au 079 684 15 18


Accompagnement créatif

Il est parfois difficile de créer tout seul. Comment commencer, est-ce que j’y arriverai? Quelles techniques utiliser? Que faire?

L’accompagnement créatif répond à ces questions en proposant, avec le matériel adéquat, des techniques créatives variées. 

C’est aussi un moment d’écoute, de partage et de ressourcement: raconter, dessiner ou coller; s’exprimer et se rencontrer, chercher ce qui fait vivre, ce qui a du sens dans nos vies. Une aventure à commencer ensemble, dans la confiance, la douceur et la discrétion. 

C’est aussi l’occasion de jeter un regard poétique sur tout son chemin, en garder une trace, un cahier, pour soi ou pour les autres.


Chemin personnel

( création de son cahier en 5 ou 10 ateliers selon votre choix)

Proposition de techniques créatives pour travailler la thématique que vous amenez ou simplement pour le plaisir de l’expression. Petit à petit les pages se remplissent… de vous, de ce qui compte pour vous, de ce qui vous a fait tel que vous êtes maintenant.

Chaque atelier en amène un autre. C’est votre histoire qui guide la suite des pages. Relire son cahier est une façon de répondre à cette recommandation: « Va vers toi! ».

Des moments remplis de surprises, de reconnaissance et même d’admiration devant ce que l’on crée, devant ce que l’on est.

Dates déterminées avec les personnes intéressées. L’idéal est un atelier tous les 2-3 semaines.

Inscription par formulaire ci-dessous ou par téléphone au 079 684 15 18

Récit graphique de sa vie

( création de son cahier en 5 ou 10 ateliers selon votre choix)

Un atelier pour raconter sa vie par l’écriture mais aussi par les collages, les dessins, les techniques diverses. Reproduire ses souvenirs, une ambiance, une odeur, des sons. Poser ce qui a compté, ce qui compte aujourd’hui pour mieux le contempler.

Création d’un cahier personnel pour soi, pour partager, pour léguer, pour laisser sa trace.

Dates déterminées avec les personnes intéressées. L’idéal est un atelier tous les 2-3 semaines.

Inscription par formulaire ci-dessous ou par téléphone au 079 684 15 18



Ateliers mensuels

Ateliers mensuels de 2 à 4 personnes

Une photo par moi(s)

Vous apportez une photo. Elle sera le point de départ de votre création. Chaque mois des consignes sont proposées pour exercer sa liberté d’expression… Jeux de mots, de couleurs pour voir sa photo autrement.

Les derniers jeudis du mois: 18h.

Inscription par formulaire ci-dessous ou par téléphone au 079 684 15 18

Créer et prier

Lecture d’un récit de la Bible, entrer dans le texte, y trouver sa place. Poser sur ses pages ce qui nous a surpris. Le relire, s’étonner, se laisser toucher, réagir.

Les premiers jeudis du mois: 18h.

Inscription par formulaire ci-dessous ou par téléphone au 079 684 15 18

Histoire d’une libération
Saison 1/2

En suivant le livre d’Annick de Souzenelle “L’Egypte intérieure”, marcher vers sa propre libération. 1 atelier par mois, en passant pas les 10 plaies d’Egypte, pour créer et comprendre ce qui nous entrave et accepter petit à petit de s’en libérer.

Toute une aventure à vivre simplement face à soi-même.

Inscription par formulaire ci-dessous ou par téléphone au 079 684 15 18

Mon journal du moi(s)

Prendre le temps de créer son journal du mois. A travers l’écriture, le collage et le dessin, illustrer les points forts du mois, les rencontres, les découvertes et, pourquoi pas, les moments plus difficiles… L’intérêt de l’atelier est de ne pas seulement faire appel à son côté rationnel mais de se laisser créer selon l’intuition du moment. Une façon de garder des traces de ce que l’on vit pour mieux le comprendre et continuer son chemin sereinement. L’occasion d’observer, s’étonner, réagir à tout ce que la vie nous offre. Un moment ludique et créatif pour se faire du bien. Un moment rien qu’à soi…

Les deuxièmes mercredis du mois: 18h.

Inscription par formulaire ci-dessous ou par téléphone au 079 684 15 18


Se poser au Cabinet de Curiosité

Venir créer au Cabinet de Curiosité selon l’impulsion du moment

S’offrir un moment de création libre ou guidée.


Remplir ses pages de ce que la vie nous donne.

Un moment thé ou café pour se poser dans une pause bienvenue dans ce monde troublant et agité

S’immerger dans la poésie du moment, se rencontrer, se faire du bien, en ressortir enrichie, reposée…

Sur inscription les mardi et mercredi après-midi entre 14h et 17h