3 lettres pour nous emmener vers Pâques

Découvrez notre atelier qui allie mouvement et créativité

Le souffle, la barrière, le germe… 3 symboles donnés par 3 lettres hébraïques: Hé, Heth, Yod.
Brigitte Mooser Niquille propose des mouvements inspirés par ces 3 lettres et j’anime le côté créatif (dessin, collage, écriture) qui amène à l’intérieur de soi. Un moment de détente, de plaisir, d’introspection pour entrer autrement dans ce temps de carême.
Un peu surprenant… la découverte vaut la peine…

Fribourg, le samedi 16 mars de 18h à 20h.

Grand-Rue 14 1700 Fribourg

Elle peut aussi être présentée ailleurs sur demande.

Inscription au 079 684 15 18  jusqu’au 9 mars.

Places limitées.

Fr. 60.- la soirée

Nouveau!

Le Cabinet de Curiosité devient 
nomade.
Il vient à votre rencontre!

Pour des groupes, des événements, des anniversaires, nous développons des ateliers qui correspondent à votre envie et nous nous déplaçons sur le lieux de votre choix.

Contact: anne at cabinetdecuriosite.ch

Le journal créatif et la méditation, entre la rue de Morat et le jardin du Monastère de la Visitation

L’auteur de cet entretien suit des ateliers créatifs au Cabinet de Curiosité depuis 3 ans.

Roger Pasquier, entretien avec Anne Oberlin

L’essentiel, no de février 2023

Paroisse catholique de langue française – Berne

D’OÙ VIENT L’APPELLATION CABINET DE CURIOSITÉ ?

J’ai lu que le mot curiosité  viendrait du latin cura « prendre soin ». J’ai créé ce lieu parce que, pour moi, nous sommes tous des curiosités, des pièces rares dont il faut prendre grand soin. C’est ce temps de curiosité envers soi-même que j’aimerais offrir par la création personnelle.

Tu es certifié en Journal Créatif. Qu’est-ce que c’est le journal créatif ?

A la base, c’est une méthode pour écrire son journal personnel. Il s’agit d’écrire mais aussi de se raconter par le dessin, la peinture, le collage. Cette méthode laisse place à l’intuition et développe la créativité. J’ai complété cette formation par des cours sur d’autres techniques, par exemple des jeux d’encres, des pliages, etc.

COMMENT SE DÉROULE UN ATELIER ?

Les ateliers sont construits sur des thèmes choisis. Il peut s’agir d’aller à la rencontre d’un texte de la Bible, de faire des liens avec nos vies. Une autre fois, il faudra traverser un fleuve et découvrir sur quelles pierres de gué prendre pied. Des thèmes plus longs peuvent aussi être traités comme le deuil ou plus légers pour fêter un anniversaire. Chacun fait son parcours, mais il peut y avoir échanges de photos ou de mots entre les participants pour corser l’aventure…

CRÉER ET MÉDITER, PEUX-TU L’EXPLIQUER ?

Oui, créer ainsi peut être une manière de méditer. En créant, on est dans un état qui n’est plus celui de tous les jours. Le silence peut faciliter cette entrée intérieure. Pour que ce soit méditatif, il est bien que les exercices soient très simples comme cette larme de couleurs à remplir à son rythme.  On peut se laisser guider par une parole de l’Écriture ou alors par ce que l’on vit. J’ai proposé la Parabole des talents pour prendre conscience des talents reçus et ne pas les mettre en réserve, cachés sous la terre. Les participants peuvent interagir en révélant les talents des autres.

BELLE QUESTION MAGIQUE SOUFFLÉE PAR FRANÇOISE DOLTO : « QU’EST-CE QUE SENT TON CŒUR ? »

Mon cœur sent ce qui se passe en moi. C’est là que se cache tout ce que j’ai reçu, depuis toute petite, non pour moi seule mais pour participer à l’aventure de ce qui se vit sur terre. Le Cabinet de Curiosité est une façon de transmettre ce qui est Vie en moi, ce que j’ai reçu et que j’ai profondément le désir de partager: ouvrir les mains, ouvrir le cœur, ne pas écouter le tonnerre, ce qui fait beaucoup de bruit mais se rendre attentif à la brise fragile… qui souffle tous les jours autour de nous et pour nous…

ExpoVisionS  prend un S en multipliant ses visions : AnthropologieGéographieBiologieSciences de l’éducation 

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée d’Anne-Laure, notre nouvelle collaboratrice. Expovision prend ainsi un S en multipliant ses visions : l’anthropologie et la géographie viennent compléter la biologie et les sciences de l’éducation pour répondre à vos attentes et élargir les points de vue. 

L’humain, le vivant, l’environnement, les lieux, des notions importantes que nous maîtrisons pour encore mieux faire comprendre le monde qui nous entoure.  

Nos compétences sont à votre service pour documenter, diffuser vos produits, vos idées, travailler sur la mémoire ou les visions d’avenir et ainsi toucher autrement les femmes et les hommes de notre temps. 


Rester attentif à l’instant Komorebi, aux clins de soleil filtrés par les feuilles des arbres 

Les clins de soleils filtrés par les feuilles des arbres, vos valeurs à découvrir dans le foisonnement du monde en mouvement. 

Notre spécialité : mettre en lumière vos valeurs de façon ludique, poétique, authentique. Rendre attentif au monde qui nous entoure. 

Rue du Pont-Muré 6
1700 Fribourg
anne-laure(@)expovision.ch
+41 79 684 15 18